COMBIEN DE RUCHES INSTALLER ?
- UNE RUCHE PEUT PRODUIRE LARGEMENT LE MIEL POUR UNE FAMILLE -
Bien sur la récolte dépendra du climat et la richesse floral de votre environnement
Il est important de pouvoir observer l'activité des colonies, oui on ne parle plus d'une abeille mais de colonie car une abeille seule ne forme pas une ruche.
Et n'avoir qu'une seule ruche ne permet pas d'offrir la possibilité de faire des comparaisons , encore plus lorsque l'on se lance dans cette aventure.
Il n'y a pas de nombres exact chacun peut avoir sa théorie, mais commencer par deux à cinq ruches , pas plus car par manque d'habitudes vous pourriez être dépasser et ce n'est pas votre intention.
Il vous faut du temps car l'expérience vient avec la pratique et vous verrez que vos gestes prendre de l'assurance et de la rapidité.
Le travail au rucher vous occupera du printemps à l'été , avec de mai à juin des visites hebdomadaires , en début de saison avec les premières visites qui prennent un peu plus de temps , elles servent à voir l'état de votre colonie , voir comment elle a passé l'hiver , l'état de ces réserves , le couvain sur les cadres , le changement de cadres de corps.
En fin de saison il sera temps de vérifier les réserves pour l'hiver , nourrir si nécessaire, faire le traitement contre le varroa.